LES DIFFERENTES PIECES JOUEES

       

Emmanuel ROBLES
PORFIRIO
1968-1969

Retenez le nom du nouveau dictateur de la semaine : Porfirio ! Dans cet hypothétique pays d’Amérique latine, on a l’habitude. Mais Porfirio va installer son quartier général chez le riche Don Pedro et chez ses deux filles…

SPECTACLE IONESCO
LA CANTATRICE CHAUVE
et
JACQUES OU LA SOUMISSION
1971-1972

Une autopsie de la société contemporaine par le truchement de propos ridicules par leur banalité, que tiennent deux couples au coin du feu.

SPECTACLE OBALDIA
CLASSE TERMINALE
et
INNOCENTINES
1973-1974

Ce qui frappe chez Obaldia, c’est une facilité d’écriture étonnante. Les pièces d’Obaldia se déroulent toujours dans un cadre emprunté au monde actuel et sur des sujets modernes. La valeur comique de ses œuvres ne fait aucun doute. Son théâtre invite le spectateur dans un autre monde que celui de la vie ordinaire.

TARDIEU
THEATRE DE CHAMBRE
1977- 1978

IL ETAIT ENCORE UNE FOIS LA GUERRE
1979-1980

montage de textes et de chansons

Jean Claude GRUMBERG
L’ATELIER
1980-1982

Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre : un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi des jeunes gens à peine touchés par la guerre et une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré...
Autant de destins différents qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre et de la Shoah ?

AlfredJARRY
UBU ROI
1983-1987

Le père Ubu est un être ignoble, monstre de crétinisme et de tyrannie imbécile.
Il assassine le roi de Pologne, jette à la trappe les nobles, les fonctionnaires et les paysans. Il invente le " décervelage " pour mieux les engloutir et les massacrer. Sa cagoule en forme de poire et son ventre en saindoux abritent un cannibale grotesque et, gâteux, Guignol gigantesque broyeur d'individus. Ce pantin réunit toutes les folies meurtrières de Shakespeare et les énormités de Rabelais. Il est à l'image d'un Etat aveugle et destructeur et préfigure les horreurs des totalitarismes du XX siècle qui tuent la pensée et détruisent les individus.
Jarry pousse ici l'humour et le canular jusqu'à la férocité...

 

LE SUPPLEMENT AU VOYAGE DE COOK
1988-1990

En avril 1769, avant que son équipage ne débarque sur l'île d'Otahiti, le capitaine Cook délègue Mr.Banks, naturaliste de son expédition, auprès du chef des insulaires, afin de prévenir tout excès sensuel encouragé par l'accueillante population indigène. Un hilarant dialogue de sourds s'instaure entre le rigide émissaire anglais et le " notable " Outourou, partisan d'une joyeuse immoralité. L'entreprise de colonisation morale va tourner au fiasco.

 

 

Robert MERLE
L’ASSEMBLEE DES FEMMES
1991-1993

 

C'est à l'utopie communiste que le poète s'en prend cette fois. Les Athéniennes, sous l'influence de Praxagora, s'introduisent déguisées dans l'assemblée du peuple, font passer une loi qui les investit du gouvernement, et établissent la communauté des biens. L'application du nouveau régime donne lieu à une suite de scènes des plus gaies dont la conclusion, que le poète s'abstient d'indiquer, saute aux yeux d'elle-même, marquée au coin de l'esprit et de la raison.

René CLAIR
DOUBLE MASQUE
1994-1996

Quand Fréville, fils de bonne famille doit, à la demande de son père, se fiancer à la fille de Sir Hubbert Subbois, tout pourrait aller pour le mieux : Béatrice est belle et noble et ils s'aiment. Mais c'est oublier un peu vite le passé de libertin de ce jeune homme … Comment en effet rompre avec la belle Franscesca, sa maîtresse dont, au dire de Marion la maquerelle, le caractère ne s'adoucit pas ? Bel euphémisme en effet pour qualifier cette courtisane qui a l'habitude de traiter fort mal ses anciens clients : empoisonnement pour l'un, coups de tisonnier pour le second, huile bouillante pour le troisième. Et encore, ces derniers avaient de la chance, elle ne les aimait pas ! Mais Fréville…

Dario FO
MISTERO BUFFO
1997-2001

Mistero Buffo, est une satire sociale - remontant au moyen âge - des mystères chrétiens. Absurdes et cruels, ils étaitent dits, explique Dario Fo, par des jongleurs sur les places publiques et parvis, souvent au péril de leur vie, tant les traits décochés à l’encontre de l’église et des puissants y étaient vifs. Détournant à tour de bras les épisodes les plus exemplaires du Livre saint, le mystère bouffe raconte, entre autres, la crucifixion du point de vue des bourreaux : clouer un homme n’est pas une sinécure et comprend nombre de difficultés techniques...

Guy FOISSY
VEILLEE FUNEBRE
2002-2004

Conversations autour d'un cercueil, considérations sur la mort,la vie, le tout et le rien, déblatérations sur l'inutile, blablabla sur le n'importe quoi et sur les mouches, bliblibli sur l'après de l'avant que comment c'était finalement si on avait été là...

Evgueni SCHWARTZ
LE DRAGON
2005-2008

Dans une ville imaginaire règne un dragon terrifiant. Les habitants préfèrent s'y soumettre et renoncent à leur liberté. Or, le "héros professionnel" Lancelot arrive en ville et fait connaissance d'Elsa, qui sera livrée au dragon le lendemain. Lancelot le provoque alors en duel...

Nikolaï ERDMAN
LE MANDAT
2009-2011

Comédie burlesque qui dénonce les lâchetés des individus ballottés au gré des pouvoirs.
Russie en 1924, On rit des déboires de 2 familles : les GOULIATCHKINE ruinés par le nouveau régime et les SMETANITCH toujours très riches.
Elles vont tenter de s'allier par mariage pour survivre dans ce monde qui n'est plus le leur... Le fils GOULIATCHKINE est chargé d'entrer au Parti et d'obtenir un mandat qui assurera la sécurité des 2 familles.
Quiproquos et situations loufoques vont compliquer la tâche de ces personnages déboussolés.

 

 

 

 

 

Serge VALLETTI
SI VOUS ÊTES DES HOMMES!
2012-2013

Serge Valletti aborde avec réalisme et fantaisie la question des marginaux de notre société
sans avoir la prétention d'y apporter une solution.
Une pièce qui, derrière le comique des situations, le burlesque des personnages, les répliques savoureuses, interroge sur l’incohérence de notre temps.

Aux Alizés, foyer pour SDF, ça fume et ça boit sec, ça gueule fort, souvent sans queue ni tête, et ça rigole en tapant le carton.

Mais voici que Barbara, une étudiante en sociologie en stage dans le foyer, a une idée saugrenue.

Peu à peu, implacablement, tout bascule.


 

 

 

 

Alexis MICHALIK
LE PORTEUR D'HISTOIRE
2014-2017

Jeune auteur et comédien, Alexis Michalik nous raconte une histoire qui s’entremêle avec l’Histoire.

Perdu dans le désert algérien, un français rencontre une femme et sa fille. Il va leur raconter une histoire mais, au final, leur histoire à elles. Celle de leur famille secrète à la fortune légendaire, d’un trésor enfoui, d’une héritière mystérieuse, de carnets perdu …